(Page mise à jour le 1er Novembre 2005)
- Volvo-CANNONDALE F Team -
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détaillées à venir)
Composant | MARQUE - modèle | Poids Vérifié | Photo |
- Cadre | CAAD 5 | 1480 gr | |
- Fourche | HeadShok Fatty Ultra | 1280 gr | |
- Roues | Moyeux
Chris King Rayons DT aerolite Jantes Mavic X717 disc |
av : 746 gr | Photo |
ar : 882 gr | Photo | ||
- Pneus | HUTCHINSON Python AirLight | 465 gr X 2 | Photo |
- Chambre à air | MICHELIN C4 latex | 140 gr X 2 | Photo |
- Pédales | Time Atac Titane Carbon | 282 gr | Photo |
- Pédalier | Shimano XT Hollowtech II | 867 gr | Photo |
- Chaîne | Shimano Dura-ace | 259 gr | Photo |
- Cassette | Shimano XT | 263 gr | Photo |
- Dérailleur avant | Shimano XT | 137 gr | Photo |
- Dérailleur arrière | Shimano XTR | 206 gr | Photo |
- Manettes de changement de vitesses | Shimano XTR | 276 gr (avec câblerie) | Photo |
- Poignées | Mousse | 26 gr | Photo |
- Cintre | Easton EA70 | 145 gr | Photo |
- Potence | Profile | 218 gr | Photo |
- Freins | Hope Mono Mini | av
: 273 gr ar : 290 gr |
Photo Photo |
- Rotors | Hope
Mono Mini av 180mm ar 160mm |
av
: 135 gr ar : 120 gr |
Photo Photo |
- Bar ends | Ritchey WCS | 106 gr | Photo |
- Selle | Selle Italia Flite SLR Trans-am | 186 gr | |
- Tige de selle | Thomson Elite | 240 gr | |
-
Poids |
9.6 KG | ||
- Taille | X-Large soit 21" |
L'historique de ce vélo :
C'est complètement par hasard que je suis tombé sur une
annonce pour le cadre nu en parcourant le site d'ebay. Je n'avais pas du tout
l'intention d'acheter un nouveau vélo...
En lisant l'annonce, il s'avérait que c'était l'ancien cadre du coureur
professionnel Kashi Leuchs qui l'avait roulé durant la saison 2000. D'où sa
peinture unique si caractéristique, reprenant les couleurs du drapeau de son
pays, l'Australie.
Ce modèle me faisait rêver lors de mes premières années dans le monde du
VTT, et si en plus il s'agissait d'un modèle rare, je n'ai plus hésité avant
de le choisir. Cependant, comme il était mis aux enchères, rien n'était
encore gagné...
Une semaine d'attente plus tard, l'heure fatidique est arrivée, et c'est à 4H
du matin que je remporte ce cadre.
D'autant plus que même s'il avait déjà 5 ans, il restait en très
bon état.
Encore 10 jours plus tard, j'ai réceptionné le colis, et le montage pouvait commencer. Encore fallait il le reste des pièces (que je n'avais pas encore) Je ne pouvais même pas prendre des pièces de mon autre F, car sur ce vélo, c'est un freinage par freins à disque uniquement.
Pour la fourche, c'est sur les petites annonces du site de vélovert que j'ai trouvé satisfaction : une fatty ultra bleu team en très bon état
Le reste des pièces, se sera soit de la récupération de l'Intense, soit en achetant sur internet.
Ce que je voulais, c'était un vélo léger, nerveux, très rigide et.... fiable. Au final j'ai également réussi à passer sous la barre symbolique des 10kg. Pari gagné donc !
Mes impressions :
N'ayant pas tarder à vouloir voir ce qu'il donnait en
compétition XC, je me suis aligné sur la grille de départ lors de la Trace
Vosgienne fin juillet 2005. J'étais alors carrément bluffé par ses
performances ! Il part au moins coup de pédale et il est très facile à
emmener et à relancer.
Il grimpe facilement, mais par contre les descentes secouent pas mal... la
fourche manque carrément de débattement et les réglages trop peu nombreux.
Cette impression était d'autant plus flagrante que j'avais pris l'habitude de
rouler avec la Rock Shox Reba (qui a un amortissement exemplaire)
Mais il ne faut pas oublier que c'est un vélo de compet de cross... peut être
par la suite il recevra une lefty si une bonne occasion se présente. Mais la
fatty est déjà bien pour rouler dans ma région.
J'ai également été étonné au niveau du confort. Il
est bien plus confortable sur les longues distances que mon autre cannondale
semi rigide. Cela est dû sans doute à la disparition du wishbone, et à une géométrie
plus slopping. Les chocs sont plus absorbés et moins retranscrit au niveau de
la selle.
Cela dit, je ne m'aventurerait pas avec ce vélo sur un marathon de 100km dans
les alpes. ça reste quand même un bout de bois.