(Page mise à jour le 1er Novembre 2005)

- Volvo-CANNONDALE F Team -

> Cliquez pour voir en grande résolution


   Page en cours de construction... (de nouvelles photos détaillées à venir)

 

Composant MARQUE - modèle Poids Vérifié Photo
 - Cadre CAAD 5  1480 gr
 - Fourche HeadShok Fatty Ultra  1280 gr
 - Roues Moyeux Chris King
Rayons DT aerolite
Jantes Mavic X717 disc
av : 746 gr Photo
ar : 882 gr Photo  
   
 - Pneus HUTCHINSON Python AirLight 465 gr X 2 Photo
 - Chambre à air MICHELIN C4 latex 140 gr X 2 Photo
 - Pédales Time Atac Titane Carbon 282 gr Photo
 - Pédalier Shimano XT Hollowtech II 867 gr Photo
 - Chaîne Shimano Dura-ace 259 gr Photo
 - Cassette Shimano XT 263 gr   Photo
 - Dérailleur avant Shimano XT 137 gr Photo
 - Dérailleur arrière Shimano XTR 206 gr Photo
 - Manettes de changement de vitesses Shimano XTR 276 gr (avec câblerie) Photo
 - Poignées Mousse 26 gr Photo
 - Cintre Easton EA70 145 gr Photo
 - Potence Profile 218 gr Photo
 - Freins Hope Mono Mini av : 273 gr
ar : 290 gr
Photo
Photo
 - Rotors Hope Mono Mini av 180mm
ar 160mm
av : 135 gr
ar : 120 gr
Photo
Photo
 - Bar ends Ritchey WCS 106 gr    Photo
 - Selle Selle Italia Flite SLR Trans-am 186 gr
 - Tige de selle Thomson Elite 240 gr
 - Poids
9.6 KG
 - Taille X-Large soit 21"

 

L'historique de ce vélo :

C'est complètement par hasard que je suis tombé sur une annonce pour le cadre nu en parcourant le site d'ebay. Je n'avais pas du tout l'intention d'acheter un nouveau vélo...
En lisant l'annonce, il s'avérait que c'était l'ancien cadre du coureur professionnel Kashi Leuchs qui l'avait roulé durant la saison 2000. D'où sa peinture unique si caractéristique, reprenant les couleurs du drapeau de son pays, l'Australie.
Ce modèle me faisait rêver lors de mes premières années dans le monde du VTT, et si en plus il s'agissait d'un modèle rare, je n'ai plus hésité avant de le choisir. Cependant, comme il était mis aux enchères, rien n'était encore gagné...
Une semaine d'attente plus tard, l'heure fatidique est arrivée, et c'est à 4H du matin que je remporte ce cadre.
D'autant plus que même s'il avait déjà 5 ans, il restait en très bon état.

Encore 10 jours plus tard, j'ai réceptionné le colis, et le montage pouvait commencer. Encore fallait il le reste des pièces (que je n'avais pas encore) Je ne pouvais même pas prendre des pièces de mon autre F, car sur ce vélo, c'est un freinage par freins à disque uniquement.

Pour la fourche, c'est sur les petites annonces du site de vélovert que j'ai trouvé satisfaction : une fatty ultra bleu team en très bon état 

Le reste des pièces, se sera soit de la récupération de l'Intense, soit en achetant sur internet.

Ce que je voulais, c'était un vélo léger, nerveux, très rigide et.... fiable. Au final j'ai également réussi à passer sous la barre symbolique des 10kg. Pari gagné donc !

Mes impressions :

N'ayant pas tarder à vouloir voir ce qu'il donnait en compétition XC, je me suis aligné sur la grille de départ lors de la Trace Vosgienne fin juillet 2005. J'étais alors carrément bluffé par ses performances ! Il part au moins coup de pédale et il est très facile à emmener et à relancer.
Il grimpe facilement, mais par contre les descentes secouent pas mal... la fourche manque carrément de débattement et les réglages trop peu nombreux. Cette impression était d'autant plus flagrante que j'avais pris l'habitude de rouler avec la Rock Shox Reba (qui a un amortissement exemplaire)
Mais il ne faut pas oublier que c'est un vélo de compet de cross... peut être par la suite il recevra une lefty si une bonne occasion se présente. Mais la fatty est déjà bien pour rouler dans ma région.

J'ai également été étonné au niveau du confort. Il est bien plus confortable sur les longues distances que mon autre cannondale semi rigide. Cela est dû sans doute à la disparition du wishbone, et à une géométrie plus slopping. Les chocs sont plus absorbés et moins retranscrit au niveau de la selle.
Cela dit, je ne m'aventurerait pas avec ce vélo sur un marathon de 100km dans les alpes. ça reste quand même un bout de bois.