Voici la page "j'ai testé pour vous". Toutes les conneries, qu'elles soient volontaires ou non que j'ai pu faire dans le monde du vélo. J'espère que certaines de ces choses vous mettront en garde pour ne pas en faire de même.
Exemple 1 : Finir ses
pneus
> Volontaire
En voyant le stock de pneus en fin de vie qui
traînent, autant les finir jusqu'au bout. On s'est tous au moins une fin
"amusé" à faire des dérapages en bloquant la roue arrière, d'où
une bonne méthode pour en venir à bout. Le truc que je n'avais pas prévu,
c'est qu'en essayant avec un pneu route qui a une gomme très tendre, sa durée
de survie est très limité, surtout lancé à plus de 40 km/h... au bout d'une
dizaine de mètres, j'étais déjà sur la jante... :-( Tant pis pour la chambre
à air, usagée elle aussi bien évidement. De toute façon, elle n'était plus
à une rustine près...
Triste fin pour un pneu à 35€ pièce...
Exemple 2: Réparer une
cravaison
> Volontaire
Après avoir malencontreusement crevé la
chambre à air, l'exemple 2 y est dédié à sa réparation. Vous en avez marre
d'attendre que la colle sèche lorsque vous réparez une crevaison en posant une
rustine? Pas de problème, une allumette est c'est sec en quelques secondes. Le
pire c'est que ça marche, en n'attendant pas que la flamme commence à brûler
la chambre à air bien sur... le mieux est d'éteindre la flamme en soufflant
dessus, puis de la rallumer...
Dernier petit détail, il faut quand même attendre quelques secondes de plus
que le tout refroidisse pour poser la rustine...
Sur cet exemple là, la chambre était fendue sur plusieurs centimètres... donc forcement une seule rustine se suffit pas...
Exemple 3: ne pas se soucier de
l'usure de sa jante
> Involontaire
Pour ceux qui sont pourvu d'un système de freinage par patins (V-Brake, hydraulique ou autres), il faut penser de temps en temps à veiller à l'usure de la surface de freinage. Dès que cette surface est trop creusées, vaut mieux changer rapidement de jante, sous peine de se retrouver avec ça :
Ce qui était une mavic X517 s'est carrément
déchirée dans le sens de la longueur après une freinage de trop...
Les colliers rilsans sont la car s'était le seul moyen de rejoindre la voiture
sur le vélo. Donc pensez à avoir çà sur vous ! C'est très bête, mais c'est
très pratique dans certaines situations.
Exemple 4 : Faire le con avec
un vélo XC
> Involontaire
- no comment -
ps: après la jante arrière remplacée pour cause d'arrachage d'œillet, au tour de l'avant, après une belle gamelle...
Exemple 5 : serrer les vis
comme un bourrin
> involontaire
On a tous peur que quelque chose se desserre lorqu'on roule en VTT, donc mieux vaut prévenir en serrant assez fort sa visserie. Le seul problème, c'est qu'en serrant trop fort, on le regrette par la suite...
Ici en l'occurrence, il s'agissait du collier
bas de dérailleur avant, remplacé par la suite par un collier haut. (reçu
sous garantie, après 3 renvois des précédents pour cause de jeu trop
important...)
Sur la photo, la roue est à moitié enlevée, d'où le frottement sur le
cadre...
Exemple 6 : N'oubliez rien à
l'extérieur de la voiture.
> Involontaire
Je n'expliquerai pas comment cela est arrivé, mais j'avais oublié mon camelback à l'extérieur de la voiture, une bretelle étant restée coincée dans la portière. Donc il a un peu frotté le sol sur quelques centaines de mètres, avant de m'en rendre compte... D'un coté c'est bien que la route était mouillée, sinon il aurait été encore plus déchiré.
Exemple 7 : Aller rouler sans que le vélo
soit fini d'être monté
Volontaire
C'est bien beau de toujours avoir quelque chose à faire sur le vélo, mais il y a un moment où on a quand même envie de le rouler, alors qu'il est encore à moitié démonté... Ici en l'occurrence, ca ne marche pas sans la fourche.
Bon ok, cet exemple est nul... suivant !
Exemple 8 : Se construire un vélotaf.
Volontaire
Assez de prendre le bus alors que j'étais étudiant, car
non seulement il fallait payer (...), mais les lignes n'étaient pas bien desservies
au lieu où je logeais. Une seule solution : se construire un vélo avec que des
pièces de récupération, qui ne craint pas d'être attaché en plein centre
ville, ou laissé sous la pluie, la neige, etc...
Le seul problème est que je n'avais pas de jeu de direction, alors je n'en ai
pas mis ! Je déconseille cette idée... Cela créé un jeu monstre qu'il est
dur de contrôler lors du freinage de la roue avant.
C'est tout pour le moment, si vous voulez également faire part de vos expériences stupides, n'hésitez pas à me les faire parvenir sur cdreek57@tiscali.fr avec photos si possible.