Retour

 

Trophée des Crapauds
3 et 4 juin 2006
Rozérieulles (57)

 

 

Nouvelle participation à cette course d'endurance devenue célèbre au fil des années, c'est la 4ème fois que je prends le départ de ses 24H sur le plateau de rozérieulles. Après une longue période de pluie incessantes durant le mois de mai, la motivation baissait au fil des jours tout en espérant une météo plus clémente. C'est finalement l'avant veille de la course que les pluies ont cessé ce qui laissa le temps au terrain de bien sécher.

Voici donc le récit de ce week-end :

 

Vendredi 2 juin :
- 20H30 : Arrivée sur le site. Plantage de la tente. Salutations de tout le monde du club de Woustviller déjà présent
- 22H00 : Soirée avec une équipe du forum vélovert (Patoulachi, Flo, Gnoutman et Marie)


Samedi 3 Juin :

- 01H00 : La température devenue un peu trop froide accentuée par le vent qui s'est levé nous obligea à aller se coucher au chaud dans le sac de couchage.
- 4H00 : je n'arrive toujours pas à dormir et j'ai de plus en plus froid. Mais la fatigue me gagna quand même
- 07H00 : L'humidité et la fraîcheur matinale gâche notre grassmat' et il fallut donc se lever. Bonne surprise en découvrant le ciel tout bleu et le soleil qui commençait à apparaître chauffant l'air au fil des heures.
- 07H30 : petit déjeuner et discute
- 09H00 : préparation des VTT
- 09H30 : départ pour un tour de reconnaissance avec Marie, Patou et Flo. Parcours ludique, relativement technique, physique avec pas mal de caillasses et de racines rendues glissantes par l'humidité, de belles descentes... un beau parcours où il sera quasi impossible de se reposer une fois dans la course. Par contre j'imagine déjà les bouchons et les personnes peu entraînés en galère...
- 11H30 : arrivée au campement. 2H pour faire le tour. La faute à patou qui crève, qui casse sa chaîne, qui se fait attendre alors qu'il est rentré... etc ;-)
- 12H00 : gavage de pâtes préparés par le club de woustviller.
- 14H00 : Derniers préparatifs avant le départ que je me charge de faire.
- 14H30 : mise en ligne. Départ du type 24H du mans cote à cote. J'ai alors + de 300 personnes à coté de moi. Super...
- 15H10 : le départ est donné, j'y vais à fond dans la première ligne droite puis dans les allées du campement. Le but était de doubler un maximum de monde avant que le chemin se rétrécisse. Ca frotte, certains partent déjà à la chute. Les ralentissements et bouchons me laissent un peu le temps de me reposer avant de réattaquer dans les parties montantes et roulantes. Je ne cesse de doubler.
- 16H00 : je passe le relais à Florian, on est environ 65ème ! Belle remontée donc. Temps : 51:35
- 16H40 : Florian arrive déjà nous faisant un tour en 41:44. Le meilleur temps de l'équipe.
Puis les relais s'enchaînent, ce qui me laissa le temps de me reposer, de manger, d'aller prendre des photos sur le parcours... Marie, après avoir faite un tour, décida de ne plus rouler n'étant pas en forme et malade. C'est donc à 5 qu'on continue à se relayer.
- 20H15 : je suis dans la zone relais, j'attends Greg qui arriva avec un peu de retard, ayant cassé sa chaîne (la première d'une série noire)
- 20H30 : je m'élance, à nouveau à bloc. j'ai de bonnes jambes, tout va bien. Le terrain a bien séché et la plupart du parcours se passe en vélo. Sauf que ça bouchonne, je me fais retarder... tant pis, à chacun son niveau... J'ai un vrai plaisir à rouler sur ce circuit slalomant entre les caillasses et les arbres, sautant les bosses, etc. 
- 21H15 : Je passe le relais. Temps au tour : 45:21
- 21H30 : repas puis montage de l'éclairage sur le vélo pour la nuit.
- 22H45 : feu d'artifice. Un peu mou cette année, mais déjà pas mal.
- 23H00 : visite dans le campement de l'équipe du forum vélovert, prendre quelques nouvelles et passer le temps afin de ne pas penser à dormir.

Dimanche 4 Juin :
- 00H00 : Il fait froid. Je me pose à coté du feu pour me réchauffer en discutant avec ceux du club.
- 01H10 : Je me présente à la zone relais. A nouveau j'attends Greg qui a du retard car il a à nouveau cassé sa chaîne (et de 2)
- 01H25 : Je m'élance dans la nuit en restant prudent pour ne pas chuter. Le terrain est redevenu glissant en raison de l'humidité nocturne. Il faut faire attention... il n'y a plus grand monde sur le circuit, donc moins de ralentissements. 3km après que je sois parti je croise les secours transportant un coureur sur un brancard. Super pour la mise en confiance pour la suite... mais mon éclairage me mets quand même en sécurité (une lampe halogène sur le cintre éclairant devant la roue, une autre éclairant au loin et une lampe frontale), je me souviens des passages, je savais plus ou moins à quoi m'attendre même si je pars deux ou trois fois à l'erreur manquant de peu la chute. L'ambiance sous le chapiteau remets un peu de baume au coeur ce qui booste un peu plus tout en restant prudent. Je suis encore relativement en forme, les jambes vont bien, même si la fatigue monte.
- 02H25 : je passe le relais. Temps au tour : 59:40
- 02H45 : je me couche, prévoyant de dormir au moins 3H.
- 05H00 : plus moyen de dormir, il fait trop froid et trop humide. Je me lève et me pose près du feu pour me réchauffer un minimum. Je suis dans le gaz et le réveil est un dur. Le jour se lève. Tout est calme aux alentours. Juste le speaker qui annonce les numéros de dossard.
Je pensais rouler vers 6H00 à nouveau, mais les relais ont un peu tardé durant la nuit. C'est donc vers 6H50 que je prévois de repartir.
- 05H30 : je pars prendre une douche ce qui me réveilla un peu et me décrassa. Elle fait du bien.
- 06H00 : petit dej' rapide
- 06H50 : j'entends le numéro de mon équipe, mais je ne suis pas encore dans la zone relais, pourtant j'étais prêt à partir. Greg avait été trop rapide sur ce coup. J'arrive avec à peine une minute de retard mais il est déjà reparti pour un autre tour... retour à coté du feu
- 07H40 : je l'attends dans la zone, mais il tarde à nouveau... je le vois revenir en courant. Verdict : chaîne + patte de dérailleur cassé (et de 3 !) Il prit donc mon autre VTT que j'avais emmené en mulet pour les prochains relais. 
- 08H00 : Je m'élance. Je n'ai pas toute ma lucidité et les jambes ont du mal. Le terrain est encore bien glissant donc je reste prudent. Je prends mon temps et recommence à être ralenti dans les passages plus difficiles. Certains ont fini de dormir... 
- 08H53 : je passe le relais. Temps au tour : 53:05
- 09H00 : je donne mon VTT au stand hope, ayant des soucis avec mes freins à disques. Les pistons ne reviennent pas bien en place, les plaquettes frottent, c'est pas top.
- 09H30 : 2ème petit dej' un peu plus copieux, prévu par l'organisation cette fois ci.
- 10H30 : je récupère mon vélo avec pas mal de taches effectuées. Surfaçage, purge, remplacement des plaquettes arrières, recentrage des disques... merci les gars de chez hope ! Enfin ça refonctionne nickel.
- 11H00 : massage fait par marie ce qui me remets bien en forme. Les jambes ne sont plus lourdes et après du repos au soleil puis un "repas" je suis à nouveau frais pour faire mon dernier tour de ces crapauds.
- 12H17 : j'entame mon dernier tour, à fond. Je me fais encore une fois ralentir par certains participants dans les singles. Tant pis... Le but était surtout une satisfaction personnelle de faire un bon chrono, d'autant plus que le terrain était devenu bien sec et plus rien ne glissait. Un tour de plaisir à doubler tout le monde, même certains meilleurs étant fatigué des 22H d'effort déjà. Les jambes tournaient bien, les pulsations suivaient... j'étais en forme.
- 12H59 : je passe le relais. Temps au tour : 42:28
- 13H30 : dernière séance photo sur le circuit
- 14H30 : rangeage de la tente et des affaires dans la voiture.
- 15H00 : fin de la course.

Verdict : 4ème en catégorie Loisir Mixte et 45ème au général, après 26 tours effectués, soit 325km. Ce qui n'est pas trop mal, l'objectif n'étant pas de faire une place à tout prix.

Le circuit :
Le départ est en faux plat rapide descendant, slalomant entre les cailloux. S'en suit une petite montée où certains posent pied à terre, puis passage en sous bois légèrement en dévers, assez glissant et avec pas mal de caillasse et de racines. Cette partie était assez piégeuse surtout la nuit où il était facile de perdre de l'adhérence avec l'humidité. Il fallait bien choisir sa trajectoire, avant d'entamer une descente en "S", toujours en dévers où la aussi il fallait bien contrôler la glisse du vélo. 
Ensuite premier faux plat montant relativement roulant sur quelques centaines de mètres, virage à droite toujours en sous bois et nouvelle partie en devers glissant, puis descente relativement rapide slalomant entre les cailloux. La aussi il fallait garder sa concentration sur le terrain pour ne pas partir à la faute. On arrive alors sur Chatel où un single nous fait longer une partie du village puis nous remonte vers la voie romaine. Belle montée roulante, glissante par endroit, qui devient de plus en plus raide avant de rejoindre le campement puis le passage sous le chapiteau. Toujours une bonne ambiance lors de ce passage avec les spectateurs. La première boucle était alors accomplie. Sortie du chapiteau, très beau passage en single technique à profil descendant slalomant entre les arbres et longeant le campement, toujours avec l'ambiance qui va bien. Nouvelle descente rapide en "S" où les pneus avaient heureusement de l'adhérence. On passe une petite marche en bas avant de tourner à droite pour entamer la deuxième montée. Montée régulière, qui la aussi devient de plus en plus raide. Au fil des tours elle faisait finalement bien mal aux jambes. C'est à ce moment la qu'on voyait les gens en forme ou ceux qui avaient du mal.
Passage sous la nationale pour emprunter un beau single et ainsi qu'un enchainement de nombreuses bosses entre les arbres. Une petite montée casse-patte sur un chemin en prairie nous donne une belle vue sur Metz et sur le campement de l'autre coté de la "vallée". S'en suit alors un tracé sur le plateau de rozérieulles enchainant de courtes montées et descentes raides.
Puis passage à nouveau de l'autre coté de la nationale pour le final toujours aussi technique et avec des portions plus rapides. 

 

Les crapauds en chiffres :
- 24H
- limité à 2000 participants
- équipe de 6
- 26 tours en tout durant ces 24H
- 320m de D+ par tour, soit 8320m au total
- 5°C la nuit, + de 30 la journée en plein soleil
- 42:28, mon meilleur temps au tour


J'ai aimé :
- le circuit ludique, technique et rapide
- l'ambiance
- l'organisation
- le mini salon VTT

Ce que je n'ai pas aimé :
- RAS

LES PHOTOS

 

Sous forme de diaporama                                                          Cliquez ICI

 

 

Site de l'organisateur : www.crapauds.net

 

Retour