Mise à jour de la page : 23 Mai 2005


 

 

   

 

En montage :

Photos prises avant sa première sortie :

 


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Composant MARQUE - modèle Poids Vérifié Photo
 - Cadre INTENSE Spider XVP 2740 gr avec amortisseur Photo
 - Amortisseur MANITOU swinger SPV 3 voies
 - Jeu de direction CHRIS KING Nothreadset 125 gr Photo
 - Fourche ROCK SHOX Reba team U-turn avec pop lock 1705 gr Photo
 - Roues Jantes : MAVIC X717 Disc roue avant : 746 gr Photo
Moyeux : CHRIS KING ISO roue arrière : 882 gr Photo
Rayons : DT aérolite    
 - Pneus SCHWALBE Jimmy light 500 gr X 2 Photo
 - Chambre à air MICHELIN C4 latex 140 gr X 2 Photo
 - Pédales TIME atac XS titan-carbon 282 gr Photo
 - Pédalier RACE FACE Deus XC 22-32-44 838 gr Photo
 - Chaîne SHIMANO XTR 283 gr Photo
 - Cassette SHIMANO XT 262 gr Photo
 - Dérailleur avant SHIMANO XT 164 gr Photo
 - Dérailleur arrière SRAM X.0 211 gr Photo
 - Manettes de changement de vitesses SRAM Trigger X.9 292 gr Photo
 - Poignées SCOTT mousse 28 gr Photo
 - Cintre EASTON Monkeylite SL 139 gr Photo
 - Potence RACE FACE Deus XC 123 gr Photo
 - Freins HOPE Mono Mini av : 273 gr
ar : 290 gr
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 - Rotors HOPE Mono Mini
180/160mm
160mm : 120 gr
180mm : 135 gr
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 - Selle SELLE ITALIA SLR XP 160 gr Photo
 - Tige de selle EASTON EC90 190 gr Photo
 - Poids
11.3KG 
avec cableries
 - Taille Large soit 21"

 

Historique :

Mon cahier des charges pour concevoir mon nouveau VTT était simple : un modèle léger, fiable, performant, et qui sorte un peu de l'ordinaire. Après des dizaines d'heures et des soirées entières à rechercher et comparer les différents modèles, ceux qui ont retenu mon attention on été : Rocky Mountain ETSX, Santa Cruz Blur, DeVinci Mondraker, Tomac Revolver... pour ne citer qu'eux. Mon choix s'est finalement porté sur l'Intense Spider XVP. Les différents témoignages que j'ai pu lire à propos de ce modèle ont quasiment tous été très positifs. Rare ont été les personnes déçues de leur achat.
Si déjà j'avais choisi un cadre très haut de gamme, il fallait que l'équipement soit à la hauteur de celui-ci. J'ai donc sélectionné ce qui se fait de plus léger et de plus fiable sur le marché. La liste parle par elle-même. Là aussi, 90% des pièces ont été commandé aux USA. J'espérais à la base le voir s'approcher des 11.5kg, et au final la balance affiche 11.3kg ! Soit un petit peu plus léger que mon ancien Cannondale Scalpel. Pour un tout suspendu grande taille, c'est très honorable !
Le montage était achevé le 29 Janvier 2005, soit une dizaine de semaines après la première commande...

Coté papier il n'y a pas grand chose à redire, voyons ce que ça donne sur le terrain.

En général :
La première chose qui surprend est la hauteur sur le vélo. Ca change des débattements plus faibles que j'avais précédemment ! Les premiers tours de roues surprennent également, tant au niveau de la rigidité que du rendement de l'ensemble. Le vélo part au moindre coup de pédale, et ne demande qu'à être relancé, et à rouler toujours plus vite. La position est agréable, même si je dois encore peaufiner 2-3 réglages. A une vitesse plus élevée, il reste bien stable et il me mets vite en confiance. Dès que les endroits deviennent plus techniques, sa bonne maniabilité se fait sentir. Mieux en tout cas que mon ancien VTT. (le scalpel avait un tube horizontal immense comparé à celui-ci. Accompagné d'un potence plus courte et d'un cintre plus large, la différence est flagrante)
Je suis néanmoins déçu par la peinture qui semble être fragile, et des stickers qui sont sur le vernis. A ce niveau de gamme, ils auraient pu faire mieux... Également le faible dégagement de la roue arrière, qui oblige à monter un pneu de petite section.

L'amortissement :
Le couple système VPP (point de pivot virtuel) + l'amortisseur Manitou SPV fonctionne à merveille. Lors du pédalage, rien ne bouge, ou presque. Un (très) faible débattement demeure toujours présent, mais il est à peine perceptible ; l'amortisseur ne travaillant que sur les chocs, qu'ils soient petits ou gros. Il faut déjà se mettre en danseuse, debout sur les pédales pour arriver à faire pomper le vélo. Mais cela est sans doute dû aux réglages qui ne sont pas encore définitifs. Avec 100mm, le confort est excellent. (toujours en comparaison avec le scalpel...) Cela est largement suffisant pour la pratique que je fais, car je suis quand même un crosseux à la base ! L'ensemble fourche-amortisseur est homogène, et il absorbe parfaitement les chocs. Sur une succession de racines par exemple, il n'y a cas rouler tout droit et attendre que ça passe, sans que ça secoue de trop. 
En ce qui concerne la fourche : j'en suis pleinement satisfait pour le moment. Le système U-turn qui permet de choisir un débattement allant de 85 à 115mm est super pratique. Sur parcours vallonné je laisse en 100mm, et dès que je veux plus m'amuser avec le vélo, faire des sauts,... je passe en 110-115mm. C'est ce qui fait en partie la grande polyvalence de ce VTT. Le pop-lock (blocage de la fourche au guidon) est également très utile et facilement utilisable. Un petit coup de pouce suffit pour bloquer ou débloquer) Il y a aussi une molette de réglage de la compression au guidon. Là par contre je ne vois pas trop l'utilité, car déjà c'est peu pratique à manier, mais en plus ce n'est pas le genre de réglage qui se fait en roulant, mais plutôt avant de partir rouler.
Cependant, je suis encore dans la phase des réglages, qui sont très (trop?) nombreux : pression dans la chambre positive, négative, réglage du rebond, de la compression, du flood gate, du débattement... 
Ca change des Headshok...

La transmission :
Comme je ne voulais pas du dual control de shimano, j'ai opté pour un ensemble SRAM, qui marche plutôt bien. La "boite de vitesse" fait un peu "camion", vu le bruit et la sensation que ça engendre. Mais au moins le passage est rapide et précis. Même dans des conditions plus extrêmes les vitesses passent sans problème. 
Le pédalier est très rigide et contrairement à certaines autres personnes, je n'ai pas eu de problème de desserrement.
Seule ombre au tableau : le temps de rodage des moyeux. Le corps de roue libre a du mal à tourner au début, et même si son bruit est caractéristique, il casse le silence de la forêt lorsque j'arrête de pédaler. 

Les freins :
Ca freine très fort ! Avec un temps de rodage peu élevé, le mordant se fait tout de suite sentir. J'aurais quand même préféré un peu plus de progressivité du frein avant. Avec 180mm, la roue avant a tendance à bloquer assez vite sur terrain gras ou glissant. Lors des sorties dans la neige, les disques font un vacarme monstre... avec en plus le bruit du corps de roue libre, on m'entends de loin !
Heureusement, dès que les conditions sont moins humides ce problème disparaît. Les leviers ont un léger jeu vertical, ce qui provoque pas mal de vibrations sur terrain cassant, dont je me passerais bien. 
Mais dans l'ensemble je suis grandement satisfait du fonctionnement !

 

Un vélo unique, polyvalent, performant, léger, maniable, fiable... que demander de plus ? Il grimpe facilement, descend encore plus facilement, et ne demande qu'à être piloté vite ! Bref, que du bon ! Je suis loin de regretter son achat, et ça vaut l'investissement !