
En montage :

Photos prises avant sa première sortie
:
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Composant |
MARQUE
- modèle |
Poids
Vérifié |
Photo |
-
Cadre |
INTENSE
Spider XVP |
2740
gr avec amortisseur |
Photo |
-
Amortisseur |
MANITOU
swinger SPV 3 voies |
-
Jeu de direction |
CHRIS
KING Nothreadset |
125
gr |
Photo |
-
Fourche |
ROCK
SHOX Reba team U-turn avec pop lock |
1705
gr |
Photo |
-
Roues |
Jantes
: MAVIC
X717 Disc |
roue avant : 746 gr |
Photo |
Moyeux
: CHRIS
KING ISO |
roue arrière : 882 gr |
Photo |
Rayons
: DT aérolite |
|
|
-
Pneus |
SCHWALBE
Jimmy light |
500
gr X 2 |
Photo |
-
Chambre à air |
MICHELIN
C4 latex |
140
gr X 2 |
Photo |
-
Pédales |
TIME
atac XS titan-carbon |
282
gr |
Photo |
-
Pédalier |
RACE
FACE Deus XC 22-32-44 |
838
gr |
Photo |
-
Chaîne |
SHIMANO
XTR |
283
gr |
Photo |
-
Cassette |
SHIMANO
XT |
262
gr |
Photo |
-
Dérailleur avant |
SHIMANO
XT |
164
gr |
Photo |
-
Dérailleur arrière |
SRAM
X.0 |
211
gr |
Photo |
-
Manettes de changement de
vitesses |
SRAM
Trigger X.9 |
292
gr |
Photo |
-
Poignées |
SCOTT
mousse |
28 gr |
Photo |
-
Cintre |
EASTON
Monkeylite SL |
139
gr |
Photo |
-
Potence |
RACE
FACE Deus XC |
123
gr |
Photo |
-
Freins |
HOPE
Mono Mini |
av :
273 gr
ar : 290 gr |
Photo
Photo |
-
Rotors |
HOPE
Mono Mini
180/160mm |
160mm
: 120 gr
180mm : 135 gr |
Photo
Photo |
-
Selle |
SELLE
ITALIA SLR XP |
160
gr |
Photo |
-
Tige de selle |
EASTON
EC90 |
190
gr |
Photo |
-
Poids
|
|
11.3KG
avec cableries |
|
-
Taille |
Large
soit 21" |
|
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Historique :
Mon cahier des charges pour concevoir mon nouveau VTT
était simple : un modèle léger, fiable, performant, et qui sorte un peu de
l'ordinaire. Après des dizaines d'heures et des soirées entières à
rechercher et comparer les différents modèles, ceux qui ont retenu mon
attention on été : Rocky Mountain ETSX, Santa Cruz Blur, DeVinci Mondraker,
Tomac Revolver... pour ne citer qu'eux. Mon choix s'est finalement porté sur
l'Intense Spider XVP. Les différents témoignages que j'ai pu lire à propos de
ce modèle ont quasiment tous été très positifs. Rare ont été les personnes
déçues de leur achat.
Si déjà j'avais choisi un cadre très haut de gamme, il fallait que l'équipement
soit à la hauteur de celui-ci. J'ai donc sélectionné ce qui se fait de plus léger
et de plus fiable sur le marché. La liste parle par elle-même. Là aussi, 90%
des pièces ont été commandé aux USA. J'espérais à la base le voir
s'approcher des 11.5kg, et au final la balance affiche 11.3kg ! Soit un petit
peu plus léger que mon ancien Cannondale Scalpel. Pour un tout suspendu grande
taille, c'est très honorable !
Le montage était achevé le 29 Janvier 2005, soit une dizaine de semaines
après la première commande...
Coté papier il n'y a pas grand chose à redire, voyons ce
que ça donne sur le terrain.
En général :
La première chose qui surprend est la hauteur sur le vélo. Ca change des
débattements plus faibles que j'avais précédemment ! Les premiers tours de
roues surprennent également, tant au niveau de la rigidité que du rendement de
l'ensemble. Le vélo part au moindre coup de pédale, et ne demande qu'à être
relancé, et à rouler toujours plus vite. La position est agréable, même si
je dois encore peaufiner 2-3 réglages. A une vitesse plus élevée, il reste
bien stable et il me mets vite en confiance. Dès que les endroits deviennent
plus techniques, sa bonne maniabilité se fait sentir. Mieux en tout cas que mon
ancien VTT. (le scalpel avait un tube horizontal immense comparé à celui-ci.
Accompagné d'un potence plus courte et d'un cintre plus large, la différence
est flagrante)
Je suis néanmoins déçu par la peinture qui semble être fragile, et des
stickers qui sont sur le vernis. A ce niveau de gamme, ils auraient pu faire
mieux... Également le faible dégagement de la roue arrière, qui oblige à
monter un pneu de petite section.
L'amortissement :
Le couple système VPP (point de pivot virtuel) + l'amortisseur Manitou SPV
fonctionne à merveille. Lors du pédalage, rien ne bouge, ou presque. Un
(très) faible débattement demeure toujours présent, mais il est à peine
perceptible ; l'amortisseur ne travaillant que sur les chocs, qu'ils soient
petits ou gros. Il faut déjà se mettre en danseuse, debout sur les pédales
pour arriver à faire pomper le vélo. Mais cela est sans doute dû aux
réglages qui ne sont pas encore définitifs. Avec 100mm, le confort est
excellent. (toujours en comparaison avec le scalpel...) Cela est largement
suffisant pour la pratique que je fais, car je suis quand même un crosseux à
la base ! L'ensemble fourche-amortisseur est homogène, et il absorbe
parfaitement les chocs. Sur une succession de racines par exemple, il n'y a cas
rouler tout droit et attendre que ça passe, sans que ça secoue de trop.
En ce qui concerne la fourche : j'en suis pleinement satisfait pour le moment.
Le système U-turn qui permet de choisir un débattement allant de 85 à 115mm
est super pratique. Sur parcours vallonné je laisse en 100mm, et dès que je
veux plus m'amuser avec le vélo, faire des sauts,... je passe en 110-115mm.
C'est ce qui fait en partie la grande polyvalence de ce VTT. Le pop-lock
(blocage de la fourche au guidon) est également très utile et facilement
utilisable. Un petit coup de pouce suffit pour bloquer ou débloquer) Il y a
aussi une molette de réglage de la compression au guidon. Là par contre je ne
vois pas trop l'utilité, car déjà c'est peu pratique à manier, mais en plus
ce n'est pas le genre de réglage qui se fait en roulant, mais plutôt avant de
partir rouler.
Cependant, je suis encore dans la phase des réglages, qui sont très (trop?)
nombreux : pression dans la chambre positive, négative, réglage du rebond, de
la compression, du flood gate, du débattement...
Ca change des Headshok...
La transmission :
Comme je ne voulais pas du dual control de shimano, j'ai opté pour un ensemble
SRAM, qui marche plutôt bien. La "boite de vitesse" fait un peu
"camion", vu le bruit et la sensation que ça engendre. Mais au moins
le passage est rapide et précis. Même dans des conditions plus extrêmes les
vitesses passent sans problème.
Le pédalier est très rigide et contrairement à certaines autres personnes, je
n'ai pas eu de problème de desserrement.
Seule ombre au tableau : le temps de rodage des moyeux. Le corps de roue libre a
du mal à tourner au début, et même si son bruit est caractéristique, il
casse le silence de la forêt lorsque j'arrête de pédaler.
Les freins :
Ca freine très fort ! Avec un temps de rodage peu élevé, le mordant se fait
tout de suite sentir. J'aurais quand même préféré un peu plus de
progressivité du frein avant. Avec 180mm, la roue avant a tendance à bloquer
assez vite sur terrain gras ou glissant. Lors des sorties dans la neige, les
disques font un vacarme monstre... avec en plus le bruit du corps de roue libre,
on m'entends de loin !
Heureusement, dès que les conditions sont moins humides ce problème disparaît.
Les leviers ont un léger jeu vertical, ce qui provoque pas mal de vibrations
sur terrain cassant, dont je me passerais bien.
Mais dans l'ensemble je suis grandement satisfait du fonctionnement !
Un vélo unique, polyvalent, performant, léger, maniable,
fiable... que demander de plus ? Il grimpe facilement, descend encore plus
facilement, et ne demande qu'à être piloté vite ! Bref, que du bon ! Je suis
loin de regretter son achat, et ça vaut l'investissement !
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