Retour sommaire des photos

Sortie Linus 3
Samedi 16 Juillet 2005
Raon l'etape (88)

 

Prévue depuis maintenant quelques mois, le nombre de participants était chaque semaine en nombre croissant, pour arriver finallement à 34 le matin, et 37 l'apres-midi ; des formeurs venant de nombreuses parties de France, et de Belgique.
Pour mary et moi le reveil sonna a 6H20. Le levé était particulièrement dur, mais on reussit quand meme à se bouger. En montant les volets, le soleil se levait à peine.
Avec avoir pris un bon petit dejeuner et fais les dernières préparations, on a prit la route à 7H15 pour un peu plus de 100km de nationales. Meme à une heure pareille, les boulets étaient déja sortis..
On est alors arrivés à Raon l'étape à 8H45, pour un départ en vélo à 9H30. Ca nous laissait le temps de discuter à droite à gauche avec les autres, de sortir les vélos, de se préparer,...
9H30, tout le monde est la sauf... les parisiens et belges du camping à proximité de Raon. Ils arriverent finallement en petit peloton, zigzaguant entre les voitures à 9H40. Le temps de dire salut à tout le monde, et c'est parti pour quelques heures de roulage.
Le début du parcours s'est fait sur route goudronnée, avant de faire une première grimpette en sous bois. Le bas se passait sans problème sur le vélo, mais plus on montait plus la pente était raide, si bien qu'on était contraint de poser pied à terre et de pousser le vélo avant d'arriver en haut. A ce moment là la chaleur était déja bien présente, et l'athmosphère était lourde. C'est alors en sueur et dégoulinant de partout qu'on attendait les derniers, qui arrivèrent un peu plus tard. Il fallait dire que cette cote était vraiment au début, et à froid les jambes étaient lourdes. Pour ma part, je n'avais pas de bonnes sensations, je montais tranquillement à mon rythme, avec en point de mire les "premiers" qui se tiraient deja la bourre.
Après ca on enchaina de petites descentes rapides, des sections planes, avant de faire une petite montée impossible. Les plus coriaces passèrent assis sur la selle, mais beaucoup gravirent ce coup de cul à pied. Arrivé au 3/4 de la montée, mon vélo commencant à se cabrer, j'ai du faire parti de cette derniere catégorie de personnes. On entame alors le premier single track entre les arbres et fougères. C'était difficile de prendre de la vitesse, sinon les écarts devenaient trop importants et avec les biffurcations, il ne fallait pas qu'une partie se trompe de chemin. Première (et dernière) crevaison de la journée. Ce qui nous faisait une pause supplémentaire à l'ombre des arbres, le temps de réparer. (qui a dit que les tubeless resistaient bien aux crevaisons? lol )
On repartit à travers la foret, empruntant de grands chemins, des routes forestières descendantes où c'etait possible d'accelerer pas mal, suivis de montées qui là étaient plus dures.
20km après le départ, nous voila au lieu de rendez vous avec la camionette nous ramenant le casse croute de midi. Comme elle n'était pas encore là, on a eu le temps de monter au coquin, à 835m d'altitude. La montée était technique, elle pouvait se monter sur le vélo, mais de gros rochers formant des marches nous contraignaient de poser pied à terre. Arrivé en haut, petite séance photos devant un magnifique panorama du massif vosgien. Puis on vit la fameuse camionnette jaune de JP en contre bas arriver sur le chemin.
Tout le monde reprit alors son vélo pour s'élancer dans la descente que l'on venait de gravir. Distribution des sacs isothermes, des gamelles, des bouteilles d'eau... et le "pique-nique" pouvait commencer. Manque de bol pour mary et moi, nos pates que l'on avait mis dans la glacière étaient gelées. On ne s'est pas empressé de manger du coup. C'est original des pates glacées, mais ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur... ca a plus le gout de la flotte qu'autre chose (d'autant plus qu'elles étaient trop cuites ; forcement car la veille je m'étais chargé de la cuissons) Bref, à la fin c'etait quand meme mangeable. Les discussions étaient lancées dans les petits groupes, des rires fusaient... l'ambiance était agréable. Mais il ne fallait pas oublier qu'on devait repartir rouler. Une quarantaine de kilomètres était prévus l'après-midi.
Tout le monde ayant remballé ses affaires, on remit nos fesses sur la selle. Les jambes étaient lourdes et difficiles à remettre en route. Après un faux plat descendant, et se mit à gravir une (très) grosse montée où il fallait soit pousser, soit porter le vélo. Presque quarante personnes en file indienne, c'était marrant à voir d'en haut. Suivi ensuite une partie technique puis une descente technique plutot sympa où on suivait le chemin slalomant entre les rochers et les arbres.
Puis une longue partie était sur des routes forestieres montantes ou descendantes. En bas d'une descente, en attandant que les derniers arrivent, petite séance de gaps à partir de racines d'arbre pour les plus felés. La troupe resserrée, c'était reparti sur les chemins roulants avant d'arriver sur une montée où il fallait porter le vélo. Certains appeleront meme ca "de l'escalade". Pour les belges, c'etait une nouveauté que de mettre le vélo sur son dos... lol
Toute cette grimpette pour aller au lieu de "la roche mère henrie" qui offrait un autre magnifique point de vu sur le massif des vosges.
Nouvelle séance photo, et on repartit dans un single track dans les fougères. On ne voyait meme pas à 3 mètres devant le guidon, et une grande partie s'est faite à pied car ca bouchonnait. Tout au long ca "ralait" joyeusement, ca se faisait piquer par les ronces et orties... c'etait le petit passage commando de la sortie.
Suivait ensuite une descente technique entre les pierres, les racines et les ornières.
Vu l'heure qu'il était, l'organisateur decida de couper une partie, et donc on reprit une nouvelle fois un chemin technique descendant. Petit moment sympa où il fallait bien choisir sa trajectoire pour ne pas chuter. Les moins téméraires passent à pied. Plus bas, cassage de roue (crossmax XL) sur un rocher pour sylvestre, mais heureusement sans chute. Il continua alors à pied jusqu'à une petite chapelle où on s'attendait tous et où il était possible de rfaire le plein du bidon ou du camelback. Meme si la température était descendu un peu par rapport au matin car le ciel s'est voilé, il faisait toujours chaud.
Pendant que les uns se ravitaillaient, d'autres tentaient de réparer à la mac gyver la roue avant, d'autres discutaient, d'autres s'amusaient à faire un peu de trail ou de sauts. La pause terminées, on arborda la fin de la descante, toujours très technique, avant d'arriver sur un large chemin forestier.
La fin se fit sur la route, pour aller au plus vite au camping pour ceux qui y étaient, ou aux voitures car un barbecue était prévu le soir. Evidemment un groupe s'est à nouveau tiré la bourre à l'avant du "peloton", jusqu'en haut de la montée finale sur bitume.
De retour chez linus, ceux qui voulaient sont allés se doucher, pendant que les autres, dont moi, les avons attendu sur le trottoire, comme des mandiants. Jerem s'est alors mis à faire la manche pour déconner, et il a quand meme reussi a avoir cinquante centimes d'une automobiliste. Personne d'autre n'a voulu mettre la main au porte feuille... lol
Olivier357 et Bruno sont parti commencer faire le barbecue dans le "jardin' de linus. Le temps passait, et les "campeurs" sont arrivés. D'abord les belges en voiture, puis les autres en VTT. Le problème était de rassembler un nombre suffisant de chaises pour tout le monde. A vrai dire c'etait la seule chose qui n'a pas été préparé comme il fallait. Pas grave, finalement chacun avait sa place assise. JP a ramené un deuxième barbecue, et ce dernier n'a pas tardé à être allumé.
La table se rempli de plus en plus de boissons et de biscuits apéro, pour que le repas puisse (enfin) commencer. Les bières belges et autres boissons coulaient à flot. La chose qui est un peu désolante est que pleins de groupes de sont formés. Ce qui ne facilitait pas vraiment la communication et les connaissances avec tout le monde. C'était un peu dommage. Les belges se sont mis à mettre les saucisses sur le feu, et peu de temps après on pouvait enfin manger ! Il y avait un peu tout et n'importe quoi : des merguez, des chippo, des salades diverses, des pommes de terre,... bref tout pour faire un bon barbec.
Le repas passé et les ventres remplis, une improvisation d'une after linus pouvait commencer... dans la rue !
en vrac :
- course départ arreté entre tof en vélo route (!) et un VTT, entre autres
- wheeling et roues avants en vélo route
- roue avant en tandem (le wheeling était trop dur à faire)
- quelques figures accrobatique sur vélo
- expolisions de pétards dans la bouche d'égout qui était à proximité
Tout ca sous le son de grosses cloches de la part de JP et denis. Evidement la route n'etait pas fermée et tout ca s'est passé avec les voitures qui passaient.
A 22H30, on décida quand meme de calmer un peu l'ambiance pour ne pas trop déranger (ou du moins arreter de les embeter) le voisinage.
Mary et moi n'avons alors pas tardé à reprendre la route pour rentrer chez moi. On est alors arrivé à 00H20, et je pouvais (enfin) prendre ma douche car je n'avais rien emmené pour en prendre une sur place.
On ne pouvait alors se coucher sans faire un petit tour sur le forum pour voir ce qui s'y passait, et on en a aussi profité pour vider les photos de l'appareil numérique sur le pc.
A 1H du matin, dodo !
Fin de la journée "sortie linus III"

En attendant la prochaine !

Points positifs :
- ambiance
- parcours
- panorama
- organisation
- à peu pret tout sauf...

Point négatif :

- les petits groupes qui se sont formés au repas

 

PHOTOS 

 

Lien présentant un diaporama avec l'intégralité des photos que j'ai prises durant cette journée

 

Je mettrai les "meilleures" photos sur cette page dans les prochains temps.

 

 

 

Retour sommaire des photos