Tout d'abord, comment en suis-je
venu à la passion des voitures américaines, alors que la plupart des autres
personnes préfèrent des européennes ou japonaises plus ou moins modifiés ?
C'est tout simple.. ça a été héréditaire avec mon père qui possédait
déjà des V8. Je me rappelle encore lorsque j'étais dans mon berceau où je préférais
entendre les bruits des moteurs aux bruits des hochets... (bon ok je ne m'en
souviens pas, mais ce n'est pas impossible que ça ce soit produit) Donc à
force de grandir dans ce monde et plus tard de fréquenter les meetings, l'envie
de posséder sa propre voiture devint de plus en plus grande. Durant des années
je rêvais devant les annonces et le modèle que je me verrai avoir plus tard...
C'est à 19 ans que je pris pour la
première fois le volant d'une américaine, avec la Pontiac Firebird Formula 400
de 1970 à mon père.
Un an et demi plus tard je commençais à travailler, et je n'avais alors qu'un
but : réunir une somme nécessaire pour franchir le cap. J'ai très vite
oublié l'idée de chercher un muscle cars des années 70, en raison des
nombreux travaux qu'il y avait souvent à effectuer, mais aussi la consommation
un peu trop excessive, surtout en ce moment. Je me suis alors penché vers des
modèles plus récents, et je regardais principalement des modèles puissants..
corvette, pontiac trans-am, mustang, camaro Z28, etc...
C'est finalement vers la marque Pontiac que j'allais me tourner. Des modèles
avec de bons moteurs, et un rapport prix/puissance/plaisir que je trouvais bon.
Malheureusement les offres en France sont peu nombreuses, et les modèles en
vente ont souvent un fort kilométrage. Direction alors les annonces sur des
sites allemands, belges, luxembourgeois... mais même constat qu'en France.
Très peu d'offre, et des modèles qui allaient jusque 1996.
La solution fut alors d'aller chercher directement à la source, c'est-à-dire
aux Etats-Unis. Et là... bingo ! Des dizaines d'annonces, de toutes les
années, de tous états, de tous kilométrages... il n'y avait qu'à comparer
les tarifs et les modèles.
Après quelques temps de recherche, une annonce s'est démarqué des autres, sur
le site US ebay.motors. L'annonce était claire, les photos très
nombreuses sous tous les angles possibles, le vendeur était un professionnel,
un achat immédiat était possible sans avoir à jouer avec les enchères... ça
sentait la perle rare. En plus avec un colorie peu banal (ça change du noir ou
rouge habituel sur ce modèle)
Le lendemain coup de fil à un importateur
ayant un intermédiaire sur place (ca aide pour aller voir l'état de la voiture
et pour l'amener au port, à 500km) et surtout au vendeur pour voir s'il est
possible de l'envoyer en France. Tout était positif, alors les (longues)
démarches pouvaient commencer.
Données chronologiques :
24 Février 2006 : repérage de l'annonce sur
ebay.com
25 Février 2006 : confirmation de l'importateur pour la ramener en France
"achat immédiat" sur le site, puis divers coups de fils au vendeur
pour déterminer les modalités
01 Mars 2006 : virement bancaire effectué
08 Mars 2006 : virement reçu chez le vendeur
24 Mars 2006 : envoi de la voiture chez l'intermédiaire par
transport routier
28 Mars 2006 : réception de la voiture
Attente des papiers qui tarderont être transmis
25 Avril 2006 : envoi vers le port de Miami
05 Mai 2006 : envoi vers Anvers en Belgique
24 Mai 2006 : arrivée à Anvers
16 Juin 2006 : véhicule amené sur remorque au
garage
20 Juin 2006 : réception de la pompe à essence
22 Juin 2006 : passage aux douanes + réparation
23 Juin 2006 : premiers tours de roues à son bord
Juillet/Août : Différentes visites au garage pour les modalités de
francisation et d'homologation.
21 Août
2006 : passage au service des mines
Octobre 2006 : derniers tests de conformité
Avril 2007 : obtention de
la carte grise française, ouf !
Voici quelques photos de l'annonce ebay qui en comportait au total 78, sous (presque) tous les angles.
Photos au départ d'Orlando (Floride), en direction du port de Miami.
Arrivée en France, depuis le port d'Anvers en Belgique : (cliquez pour agrandir)