Retour sommaire des photos

- L'OffRoad Bike - Raid SFR CASSIS (13) -
26/27 Mars 2005

 

Première course VTT de la saison, et premier grand rassemblement national, l'off-road bike m'a permit de tester mon Intense sur un vrai parcours de cross country avec pas mal de dénivelé. Je ne pensais pas que ce raid était si physique, et au final mon compteur affichait 64km pour 1895m de D+.
L'arrivée du samedi était peu encourageante à rouler vues les conditions météo car la pluie et une grosse fraîcheur étaient au rendez-vous. Pas de quoi s'attarder dans le village des exposants...
Heureusement que le lendemain matin le soleil était à nouveau présent, après de bonnes averses la nuit, histoire de rendre le terrain bien boueux pour le départ. (qui a dit qu'il faisait toujours beau dans le sud...??) C'était impressionnant l'état des vélos et toute la casse de matériel de la course du matin (les 35km). Mais avec tous les passages et vue mon heure de départ (2ème vague à 11H15), le terrain était beaucoup plus praticable, et séchait au fil des heures.
Le parcours était un enchaînement de montées plus ou moins roulantes, de descentes et autres passages bien technique dans les pierriers. Nombreux étaient les coureurs au bord du chemin entrain de réparer de leur crevaison... étonnement je n'avais aucune crevaison ni problème technique durant toute la course. Pourtant je descendais sans trop toucher aux freins, sortant desfois des traces pour pouvoir doubler. Une vraie partie de plaisir :-)
Cependant, dommage de ne pas avoir eu plus de single-tracks... car ce n'est pas ce qui manque dans cette région ! Cela aura évité les traditionnels bouchons de ce genre d'épreuve.
Au final, j'ai bouclé les 64km en 4H06, me classant 40ème espoir et 162ème au classement général. Cela dit, mon but n'était pas de faire une performance, mais plutôt de voir ma condition physique et de pouvoir rouler dans un superbe endroit. 
Niveau organisation, c'était bof. Peu de secours sur le parcours, et peu de prestations offertes à l'arrivée. La remise des prix était faite en vitesse, alors que la moitié des coureurs étaient encore sur le vélo. Idem pour les exposants qui n'auront pas attendu les derniers pour remballer et repartir. Ce qui donne une impression commerciale de cette épreuve. Dommage... 

Place aux images, dont certaines que j'ai pris en roulant durant la course quand c'était roulant car dans les descentes, je me voyais mal piloter à une main...

 

 

Plus d'infos : http://www.offroad-bike.fr

 

Retour sommaire des photos