Retour sommaire des photos

Raid Impérial Compiegnois
26 Juin 2005
Compiègne (60)

 

Ayant entendu pas mal de bonnes critiques concernant ce raid, je décide de m'y rendre cette année avec ma copine vu que je n'étais pas loin à ce moment là. Je me suis alors engagé sur le parcours de 105km, elle sur le 70km, à travers les forêts de la région compiegnoise.

Dimanche matin, le réveil sonne à 5H pour partir de la maison à 6H, le départ étant à 8H. Nous arrivons sur les lieux 20 minutes avant le départ, ce qui nous donne juste le temps le sortir les vélos de la voiture, de se préparer et d'aller chercher les dossards. Un monde fou était déjà sur le site, prêts à partir.
A 8H, c'est alors parti pour 105km de selle. Le départ étant groupé et comme je suis parti parmi les derniers, les bouchons étaient inévitables. Dès qu'il y avait un resserrement du chemin, il fallait poser pied à terre et patienter jusqu'à ce que ça roule à nouveau. Idem dans les descentes où la plupart des personnes freinaient non stop, alors qu'il n'y avait pas de difficulté majeure. En gros les 20 premiers km se sont fait au ralenti, le temps de dépasser du monde, et de se mettre en jambe. 
A ce moment là les kilomètres se sont alors mis à défiler. Je n'ai pas trouvé le parcours particulièrement difficile. C'était la plupart du temps des chemins larges sur un terrain sablonneux. Les singles tracks étaient rares, voire quasi inexistants, les descentes rapides (où je me suis d'ailleurs fait quelques frayeurs vu ma vitesse : un décrochage de la roue arrière, et une mauvaise trajectoire...), les montées étaient courtes mais assez raides pour certaines.
Arrivé au kilomètre 65, un repas attendait tous les participants. La remise en route était dure après plus d'1H30 d'arrêt. Mais une fois les muscles chauds à nouveau, j'ai repris un bon rythme jusqu'à l'arrivée.
Mon compteur indiquait alors 108km.

Ma copine finie avec 80km. Le balisage était mal fait à plusieurs endroits ce qui l'a entraîné, comme beaucoup de participants, sur le grand parcours.

Je dirais que c'est plus une grosse "rando familiale" qu'un vrai raid. Il faut juste avoir un minimum de condition pour pouvoir tenir la distance...

 

 

Les points + :
- L'ambiance
- Les ravitaillements complets et nombreux
- L'organisation

Les points - :
- le parcours sans grande difficulté
- les chemins ressemblants
- Pas d'animation à l'arrivée
- (le balisage sur le 70km...)
- pas grand chose comme paysage à part des arbres :-(


Mes données chiffrées :
- 108km pour 105 annoncés
- 19.9km/h de moyenne
- 48km/h de vitesse max.
- 5H20 de roulage, pour 7H30 sur le vélo (c'était une rando après tout)
- 1585m de D+

 

 

(Je n'ai pas fais beaucoup d'autres photos étant donné qu'elles auraient repris plus ou moins celles qui sont ci dessus)

 

Voir également le site ouèb de l'organisateur : http://raid.imperial.free.fr/

 

Retour sommaire des photos