- CANNONDALE SCALPEL 2000 '02 -

 

- VENDU-
le 01-12-2004

Acheté le 15 Février 2003 en kit cadre et fourche en parcourant les petites annonces de VéloVert, il aura subit pas mal de modifications durant les mois où je l'ai possédé. Au début j'avais un vélo à 11.9kg, avant de le descendre à 11.4kg. J'en garde de (très) bons souvenirs, même si je regrette un manque de rigidité au niveau de l'arrière; la grande taille n'arrangeant pas les choses. Également une fuite d'air était à déplorer au niveau de l'amortisseur arrière, mais rien de bien étonnant, vu qu'il n'avait pas encore été révisé. (son nouveau proprio est au courant...)

En un an et demi, j'ai du parcourir à peu près 4000km, et il ne m'a jamais causé de soucis majeur. Alors que j'ai roulé sur pratiquement tous les types de terrains qu'on peut rencontrer (forêts, caillasses, sable, boue, glace, neige, rochers, etc.)

Acheté 1000€, je l'ai revendu 900€ uniquement pour le cadre et la fourche. L'affaire est donc plutôt bonne :-)

Je le regrette déjà, mais la relève s'annonce meilleure ! 

 

 

 

 

 
     
Cadre Carbon alu
Fourche HeadShok Fatty Ultra DL 80mm
Rear Shock Fox Float RL
Jantes Mavic X317 Disc
Moyeux DT Hugi Onyx
Rayons DT Competition
Pneus 10 paires en Michelin et Hutchinson
Pédales Ritchey WCS Ti
Pédalier Shimano XT 2004 Hollowtech II
Chaîne Shimano Dura-ace
Cassette arrière Shimano XT
Boîtier de pédalier Shimano XT
Dérailleur avant Shimano XT
Dérailleur arrière Shimano XTR
Manettes de changement de vitesses Shimano XTR
Cintre Easton EA70
Potence Profile Stiffy
Jeu de direction Cannondale HeadShok Si
Freins Magura Louise
Leviers de freins Magura Louise
Selle Selle Italia SLR XP
Tige de selle Syncros
Poids 11.4 KG
Taille X-Large

 

Mes impressions :

Je ne saurais pas dire comment il se comporte face à ses concurrents, étant donné qu'il s'agit de mon premier tout suspendu... Cependant, dans ma région, le rigide fait l'affaire...
Mais dès que les pentes et les dénivelés s'élèvent, que le terrain devient cassant, là on prend vraiment un très très grand plaisir à rouler ce bike. Même après les 4 jours et 150 km de la Transmaurienne (voir la rubrique "Photos") au plein cœur des alpes, on en redemanderait, ce qui était pas le cas en 2002 avec le F... (mal partout au bout du 2ème jour)  

Contrairement à ce que pas mal de gens disent, les freins à disques Magura Louise ne m'ont pas décu, loin de là ! Le freinage est toujours présent, quelles que soient les conditions, et même après des descentes de plus de 10 bornes et plus de 1000m de dénivelé négatif. Juste une fuite, mais hormis celle-ci, rien n'est à signaler. C'est du tout bon, et à 200€ la paire achetés neuf, l'affaire est bonne...

 

Problèmes rencontrés :

- Décollage de l'un des haubans, comme la plupart des Scalpel quoi... 
- Fuite d'huile du frein à disque avant, après un an d'utilisation (normal...)
- Cartouche de fatty changée (perte de pression et ne bloquait plus)
- Fuite d'air amortisseur arrière