Retour sommaire des photos

LA TRANSMAURIENNE 2005

Aller à : 1ère étape -- 2ème étape -- 4ème étape

3ème étape
Samedi 20 Août
De La Toussuire à La Toussuire

 

Comme je l’avais dit précédemment, la seule motivation à faire cette étape est de pouvoir rouler sur un intense 5.5. Les conditions météos sont une fois encore peu encourageante, et le départ  de nouveau été reporté de 30 minutes.

A 11H00 donc, on est parti pour 35km depuis la Toussuire. Une fois encore on a commencé par faire un tour de station, avant de descendre sur le corbier. Le premier ralentissement arriva, alors qu’on commençait à peine à prendre un peu de vitesse. Sans vraiment de raison apparente.

Puis premier portage de la journée… pas long, mais les muscles n’étaient pas encore remis des deux étapes précédentes. Quelques minutes plus tard, c’est reparti pour rouler en direction de la montée vers l’ouillon. Les premiers hectomètres se sont fait à nouveau à pied, mais rapidement c’était possible de pédaler en forçant un peu. Et avec un certain rythme, la montée se passait sans trop de problème sur une piste large et roulante.

En haut, la température était assez basse, donc personne ne s’est trop attardé au ravitaillement. D’autant plus qu’une descente approchait, et que je voulais voir ce que donnait le vélo. C’était donc une bonne partie de plaisir jusqu’aux cols du Marollay et du Chaput. Le passage sur les crêtes était assez délicat, et le vide de part et d’autre du chemin était impressionnant. Dommage que les nuages ont gâché le paysage alentour. Des passages très techniques et raides à flanc de montagne ralentirent un peu la vitesse, et ne voulant pas prendre de risque, j’ai préféré poser pied à terre par moment. (pour ne pas finir hélitroyé comme un participant…) La montée au Grand Truc s’est faite dans le nuages, et c’est à peine si je voyais à 15m devant moi. Je devinais une silhouette devant moi, m’ouvrant un peu le chemin.

Une dernière grimpette en portage nous a emmené au grand Châtelard.

Une fois en haut, c’était parti pour une superbe descente. D’abord cassante dans les pâtures, puis technique dans les cailloux et enfin rapide sur les pistes et pou finir sur la route. J’ai alors pu apprécier le gros débattement du vélo. Dommage que la fourche n’était pas réglée parfaitement, pas assez souple à mon goût.

Evidement une fois en bas, il fallait remonter à l’arrivée à la Toussuire par une succession de montées et de petites descentes. Mes jambes ont encore une fois donné des signes de faiblesse, et j’avais à nouveau envie d’arriver au plus vite. Les derniers kilomètres ont été longs, et j’avais sous estimé cette dernière partie. Je n’avais pas regardé le profil au préalable, et la longueur m’a étonné. Arrivé dans la Toussuire, on a prit un single à coté d’un fil électrifié, et suite à une petite erreur de trajectoire je me suis pris un coup de jus. Il fallait bien que ça arrive, et je ne devais sans doute pas être le seul.

Et enfin la ligne d’arrivée approchait… content d’en avoir fini.

 

PHOTOS

 

Cliquez ici pour avoir accès à un diaporama montrant toutes mes photos de cette étape

ou http://cdreek.velott.org/VTT/transmau2005/samedi.20.08.05.zip pour avoir toutes les photos en résolution max. (clic droit, enregistrer sous)

 

 

Aller à : 1ère étape -- 2ème étape -- 4ème étape

 

Plus d'infos sur www.transmaurienne.com

 

 

Retour sommaire des photos